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“Prophet” Royal Robertson a passé la majeure partie de sa vie en Louisiane, avec sa femme et leurs onze enfants. Peintre d’enseignes de formation, sa schizophrénie paranoïde déclenche en lui une prodigieuse fièvre créatrice. Ascensions éthérées, portraits de divinités, architectures futuristes pareilles à des “maisons témoins” d’un monde à venir, c’est comme s’il était descendu de sa planète, chargé de ses propres Tables de la Loi. Figurant dans d’innombrables collections comme celles du Smithsonian Museum of American Art (États-Unis) ou du Musée national d’Art moderne (Pompidou), son œuvre a été présenté, en 2018-19, dans l’exposition itinérante Into The Unknown, produite par le Barbican (Londres) et curatoriée par Patrick Gyger.

Royal Robertson - © christian berst — art brut
Date 1936 — 1997
Pays États-Unis

“Prophet” Royal Robertson est né en Louisiane, en 1936. Jeune homme, il migre sur la côte Ouest où il travaille alternativement dans les champs ou comme peintre d’enseignes. En 1955 il épouse Adell avec qui il aura 11 enfants.

Cette vie paisible, quoique rude, sera progressivement dévastée par la schizophrénie paranoïde dont il souffre. Sa jalousie maladive et ses bouffées délirantes finissent par faire éclater toute sa famille et, à mesure qu’il s’enfonce dans sa solitude, le monde lui paraît de plus en plus hostile. Dès lors, il se mue en prophète sans disciples, se plaçant résolument dans un espace-temps mythique. Son existence, à partir de cette époque, est rythmée par d’incessants allers-retours entre l’intimité de sa maison — dont l’accès est hérissé de mises en garde — et les contrées extraterrestres où il puise sa consolation.

Chacun de ses “voyages” semble donner lieu à une œuvre portée par un souffle eschatologique. Une œuvre gardant constamment la trace des infidélités supposées de sa femme comme une perpétuation du péché originel, mêlées à d’autres imprécations furieuses et à des litanies de péchés irrémissibles. Royal met son habileté de peintre d’enseignes au service d’un évangile pop, historié et hystérique, aux couleurs stridentes et aux typographies hallucinées. Ses calendriers sont comme la chronique d’un temps magique, ponctuée de versets bibliques et assortis de visions qui paraissent surgies de comics books au service du redressement moral.

Ascensions éthérées, portraits de divinités ou d’aristocrates “martiens”, architectures futuristes pareilles à des “maisons témoins” d’un monde à venir, c’est comme si Royal Robertson, tel un Moïse des temps modernes, était descendu de sa planète chargé de ses propres tables de la loi. En quête de rédemption — la nôtre comme la sienne — Prophet Royal Robertson disparaît en 1997, cinq ans après que l’ouragan Andrew eût emporté son havre de prédication.

Présent dans les plus grandes collections en Europe et aux Etats-Unis, Royal Robertson est une figure majeure de l’art brut.

Œuvres
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sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1991
56 x 71 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1992
56.2 x 71.3 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1993
55.8 x 71 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1992
55.9 x 71 cm
Preacher & Ezekiel - © christian berst — art brut
Preacher & Ezekiel, 1997
55 x 70 cm
Catalogue
Prophet Royal Robertson space gospel
Prophet Royal Robertson : space gospel - © christian berst — art brut

Préface : Pierre Muylle
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Prophet Royal Robertson : space gospel, du 27 octobre au 19 novembre 2016.
Version revue et augmentée publiée en 2022.

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Expositions
Les mots pour le dire #1
commissaire : laurianne melierre, galerie principale. Du 11 avril au 11 mai 2024.
Culturas Paralelas :
œuvres de la collection treger saint silvestre, Faculdade de Belas Artes da Universidade do Porto, Portugal. Du 17 février au 22 avril 2023.
drawing now
#15, Carreau du Temple, Paris. Du 19 au 22 mai 2022.
Hey !
le dessin, Halle Saint-Pierre, Paris. Du 22 janvier au 31 décembre 2022.
À Deux
L’Art Brut dans la collection Giacosa-Ferraiuolo, Rome. Du 25 septembre 2021 au 30 janvier 2022.
Voir plus
fiac
online viewing rooms, en ligne. Du 4 au 7 mars 2021.
Sereno variavel
curatée par Antonia Gaeta, Centro de Arte Oliva, São João da Madeira. Du 31 octobre 2020 au 2 mai 2021.
face à face
commissaire gaël charbau, the bridge. Du 22 octobre 2020 au 24 janvier 2021.
Sexual Personae
curatée par Alison M. Gingeras, Hôtel Drouot, Paris. Du 21 au 29 octobre 2020.
galeristes #4
au Carreau du Temple. Du 18 au 20 octobre 2019.
visionary architecture
oliva creative factory. Du 14 mai au 15 juin 2019.
au-delà
aux confins du visible et de l’invisible, à la galerie. Du 7 mars au 13 avril 2019.
L’envol
ou le rêve de voler, Maison Rouge, Paris. Du 16 juin au 28 octobre 2018.
do the write thing 2
read between the lines, à la galerie. Du 26 avril au 2 juin 2018.
Drawing Now 2018
Carreau du Temple. Du 22 au 25 mars 2018.
hétérotopies
architectures habitées, à la galerie. Du 9 décembre 2017 au 20 janvier 2018.
In and out of Africa
Oliva Creative Factory, Portugal. Du 7 octobre 2017 au 7 avril 2018.
The museum of everything
Museum of Old and New Art, Tasmania. Du 17 juin 2017 au 2 avril 2018.
Into The Unknown
A Journey Through Science Fiction, Barbican, Londres. Du 3 juin au 1 septembre 2017.
Les lois du nombre d’or
Oliva Creative Factory, Portugal. Du 29 avril au 30 septembre 2017.
Prophet Royal Robertson
Space Gospel, à la galerie. Du 27 octobre au 19 novembre 2016.
Writescape
Textual Poetry of Art Brut, l'Entrepôt, Monaco. Du 12 juillet au 29 septembre 2016.
Sur le fil
par Jean-Hubert Martin, à la galerie. Du 9 avril au 22 mai 2016.
The Museum Of Everything
Kunsthal, Rotterdam. Du 5 mars au 22 mai 2016.
Architectures
Collection de l'Art Brut, Lausanne. Du 13 novembre 2015 au 17 avril 2016.
System and vision
David Zwirner gallery, New York. Du 28 février au 18 avril 2015.
do the write thing
read between the lines, galerie new york. Du 30 octobre au 21 décembre 2014.
american outsiders
the black south, à la galerie. Du 19 juin au 18 juillet 2009.
évasion
Les transports de l’art brut, à la galerie. Du 6 juin au 19 juillet 2008.
salon du dessin contemporain
Du 10 au 14 avril 2008.
vue de l'exposition *visionary architecture*, triennale d'architecture de lisbonne, œuvres de la collection treger saint silvestre, oliva creative factory, sao joao da madeira, portugal, 2019. - © oliva creative factory, christian berst — art brut
vue du stand A8 de la galerie christian berst art brut, drawing now art fair, le carreau du temple, Paris, 2022 - © christian berst — art brut
*sur le fil, par jean-hubert martin*, galeries christian berst art brut & jean brolly, paris, du 9 avril au 22 mai 2016. - © christian berst — art brut
Royal Robertson - © christian berst — art brut
Revue de presse
christian berst art brut présente une double expositon
Photos : Michaël Huard, Saywho. Le 16 avril 2024.
Portraits (plus ou moins) bruts
Marc Lenot, Lunettes Rouges, Le Monde. Le 3 octobre 2023.
L’Art Brut. De Dubuffet à Bowie. Confidences du galeriste Christian Berst
Joseph Achoury Klejman, Best. Le 5 juin 2022.
Fiac Online viewing rooms : notre sélection
Alexandre Crochet, The Art Newspaper. Le 28 février 2021.
First Casino on the Moon
Ansel Elkins, Oxford American. Le 11 août 2020.
Voir plus
Vincent Sator et Christian Berst des galeristes peu sages
Marie-Hélène Fabre, Revuewatt.com. Le 26 novembre 2016.
L’art brut mis en avant à la galerie l’Entrepôt
Monaco Info. Le 14 juillet 2016.
Sur le fil
Laurent Boudier Et Bénédicte Philippe, Télérama Sortir. Le 20 avril 2016.
Text Messages from the Margins
Rob Colvin, Hyperallergic. Le 8 décembre 2014.
mea culpa + mea felicita
Philippe Ducat, Oh Cet Echo. Le 14 novembre 2012.
American outsiders - The Black South
Télérama Sortir. Le 15 juillet 2009.
Collections
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Vidéo
Royal robertson space gospel
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