christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Des œuvres de George Widener, Melvin Way, Raphaël Lonné et Kunizo Matsumoto sont actuellement exposées au musée art et marges (Bruxelles).

Cette exposition se veut être une invitation à une plongée presque méditative dans des œuvres qui bouleversent nos perceptions, nous invitent à une expérience sensorielle et temporelle et nous engagent à regarder autrement. Les œuvres sélectionnées, réalisées dans une infinie patience et qui évoluent au fil de l’exposition, sont en décalage absolu vis-à-vis de la rentabilité contemporaine et incitent à la réappropriation de la lenteur.

Artistes
portrait de raphaël lonné - © christian berst — art brut

Raphaël Lonné

Artiste médiumnique, Lonné ne s’est mis à dessiner qu’en 1950, lors d’une séance de spiritisme. Découvert par Jean Dubuffet, une dizaine d’années plus tard, il est aujourd’hui considéré comme un classique de cette catégorie, toute particulière, de l’art brut : les artistes spirites. Raphaël Lonné a expérimenté diverses techniques, du graphite à l’encre, en passant par l’aquarelle, il dessine principalement des petits formats sur papier. Présent dans de nombreuses collections, comme celles de l’American Folk Art Museum (Etats-Unis), du LaM (France), du Centro de Arte Oliva (Portugal), il a notamment fait partie, en 2006, de l’exposition itinérante Inner Worlds Outside, aux côtés de Miro, Kandinsky ou encore Picabia. 

En savoir plus
melvin way - © christian berst — art brut

Melvin Way

Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cesse de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il garde précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare. Le prix Pulitzer 2018 de la critique, Jerry Saltz, le considère comme « un génie mystique visionnaire, l’un des plus grands artistes américains vivants », il fait partie des collections du MoMA (New York) et du Smithsonian (Washington).

En savoir plus
george widener - © christian berst — art brut

George Widener

Ancien technicien de l’US Air Force, dépressif chronique et asocial, c’est vers la trentaine qu’on lui décèle le syndrome d’Asperger. Celui-ci se caractérise, chez lui, par une mémoire eidétique qui lui permet de faire resurgir dans ses œuvres quantité de données, notamment chiffrées, relatives à ses sujets de prédilection. Le temps, les carrés magiques, le Titanic, les mégalopoles fictives figurent parmi les thèmes récurrents de ses dessins. Présent, entre autres, dans les collections du Smithsonian (Washington), il a notamment été montré au Palais de Tokyo, à Paris, dans l’exposition culte Le Bord des mondes ou dans An Alternative Guide to the Universe à la Hayward Gallery, à Londres. En 2024, une de ses oeuvres a été exposé à Lafayette Anticipations (Paris).

En savoir plus
kunizo matsumoto - © christian berst — art brut

Kunizo Matsumoto

Analphabète, Matsumoto est pourtant fasciné par l’écriture. Aussi, invente-t-il des idéogrammes dont il recouvre inlassablement des pages de calendrier, des brochures, questionnaires ou bulletins, qu’il collectionne par centaines, en s’inspirant de textes littéraires ou de programmes TV. Il glisse ensuite ses précieux écrits dans des enveloppes adressées à une amie avec qui il entretient une relation épistolaire fictive. Présenté en
2003 à la Collection de l’art brut (Lausanne), il a été exposé en 2015 à la Maison rouge (Paris) et en 2020 dans Scrivere designando : quand la langue cherche son autre (par les commissaires Andrea Bellini et Sarah Lombardi) au Centre d’Art Contemporain de Genève. Un ensemble important de son œuvre a fait l’objet d’une donation au Centre Pompidou en 2021.

En savoir plus
Dans un pli du temps

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.