christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Du 10 mars au 12 juin 2022, August Walla est à l’honneur à la galerie gugging.

La galerie gugging consacre actuellement une exposition à l’artiste autrichien et à sa passion pour la nourriture. Mellitius ! august walla: food passion présente non seulement des dessins au contenu culinaire mais aussi deux œuvres créées “accidentellement”: ses nappes.
Ces objets, créés par l’artiste autrichien sur la table de sa chambre dans la Maison des artistes au fil des années, sont montrés au public pour la première fois.

Ses œuvres sont complétées par d’autres travaux inspirés par la nourriture réalisés par ses collègues de Gugging: Alois Fischbach, Helmut Hladisch, Heinrich Reisenbauer, Günther Schützenhöfer et Oswald Tschirtner.

Sous le commissariat de Nina Katschnig.

Artistes
august walla - © mario del curto, christian berst — art brut

August Walla

Après une enfance tourmentée et une adolescence turbulente, August Walla est diagnostiqué schizophrène et est finalement admis – avec sa mère - à l’hôpital de Gugging, près de Vienne, en 1970. Devenu pensionnaire de la Maison des artistes, il y restera jusqu’à la fin de ses jours. S’exprimant à travers la photographie, l’installation, le détournement d’objets et la dactylographie de manifestes, l’écriture et le dessin sont devenus indissociables dans son oeuvre. Figure incontournable de l’art brut, collectionné par David Bowie, Walla est présent dans un grand nombre de collections à travers le monde, dont celles du MoMa (New York) ou du Milwaukee Art Museum (Wisconsin).

En savoir plus
heinrich reisenbauer - © galerie gugging, christian berst — art brut

Heinrich Reisenbauer

Né en 1938 à Kirchau (Autriche), Reisenbauer arriva à Gugging lorsque, peu après ses années de lycée, on diagnostiqua une psychose. Après 30 ans d’internement dans un pavillon pour malades chroniques, il fut invité, en 1986, à venir s’établir dans la Maison des artistes. Ses dessins, le plus souvent des petits formats réalisés aux crayons noir et de couleur, offrent invariablement une répétition quasi sérigraphique du sujet qui se distingue par d’infimes nuances. Il manifeste le même souci obsessionnel d’ordre et d’équilibre dans les tâches les plus quotidiennes. Ainsi, lorsqu’on lui confie la distribution des fruits aux pensionnaires de la Maison, l’exercice se transforme en véritable «[…]

En savoir plus
portrait d'oswald tschirtner - © © gugging, christian berst — art brut

Oswald Tschirtner

O.T. – comme il signait - était un artiste emblématique de l’hôpital de Gugging, où il fut interné en raison de la psychose dont il a commencé à souffrir au retour du siège de Stalingrad. Ses dessins, antithèses de l’horror vacui, se caractérisent par leur minimalisme, l’épure, l’économie de moyens et d’effets, le sens de l’équilibre et de l’espace. Admiré par Michel Thévoz, qui lui a consacré plusieurs articles de fond, il a également fasciné David Bowie et Brian Eno, qui l’ont rencontré et collectionné. Ses œuvres se trouvent dans d’innombrables collections, comme celles d’Arnulf Rainer (Autriche), abcd/Bruno Decharme (France) ou encore de la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg).

En savoir plus
helmut hladish - © christian berst — art brut

Helmut Hladisch

Helmut Hladisch né à Vienne en 1961, représente principalement dans ses dessins les choses qui l’entourent, des objets de quotidien. Des objets qu’il pousse à un tel point d’abstraction, que méconnaissables, ils ne peuvent être, une fois transformés, que devinés. Ses oeuvres tapissées de nombreux traits, offrent une surface accueillante pour l’oeil du regardeur. Hladisch crée par ses lignes tracées au crayon, des images aux perspectives fantasques, qui donnent l’impression que ces objets mystérieux respirent.

En savoir plus
Mellitius !

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.