christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Des œuvres de Luboš Plný, Zdeněk Košek et George Widener sont présentées au Museum Van de Geest (Haarlem, Pays-Bas) jusqu’au 2 décembre 2022.

Lorsque le monde devient chaotique et instable - comme lors d’une pandémie - les humains tentent de maîtriser la réalité en la réduisant à une série de lignes et de chiffres élémentaires. Cette exposition explore le besoin de structure et de logique dans ce monde chaotique.

L’artiste Jan Hoek, la commissaire Hanne Hagenaars et le concepteur d’exposition Tariq Heijboer se sont associés pour la première fois à cette occasion.

Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

Luboš Plný est l’une des figures majeures de l’art brut contemporain, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le Musée national d’art moderne en 2013, il a bénéficié ces dernières années de nombreuses expositions institutionnelles, que ce soit dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois, Barthélémy Toguo ou William Kentridge.

En savoir plus
george widener - © christian berst — art brut

George Widener

Ancien technicien de l’US Air Force, dépressif chronique et asocial, c’est vers la trentaine qu’on lui décèle le syndrome d’Asperger. Celui-ci se caractérise, chez lui, par une mémoire eidétique qui lui permet de faire resurgir dans ses œuvres quantité de données, notamment chiffrées, relatives à ses sujets de prédilection. Le temps, les carrés magiques, le Titanic, les mégalopoles fictives figurent parmi les thèmes récurrents de ses dessins. Présent, entre autres, dans les collections du Smithsonian (Washington), il a notamment été montré au Palais de Tokyo, à Paris, dans l’exposition culte Le Bord des mondes ou dans An Alternative Guide to the Universe à la Hayward Gallery, à Londres. En 2024, il sera exposé à Lafayette Anticipations (Paris).

En savoir plus
portrait - © © Mario del Curto, christian berst — art brut

Zdenek Košek

Typographe de formation, Košek devient tout d’abord un artiste assez conventionnel. Lorsqu’il sombre dans la psychose, il se met à produire des œuvres aussi radicales que poétiques. Persuadé qu’il joue un rôle déterminant dans l’ordonnancement du monde, il passe son temps à sa fenêtre, à consigner ses observations – météorologie, vols des oiseaux, faits insignifiants – et à les agréger en diagrammes censés conjurer le chaos. Depuis quinze ans, du Palais de Tokyo à la Maison rouge, du MONA (Australie) en passant par le DOX de Prague et les Rencontres d’Arles, ses cartographies sibyllines ne cessent d’interroger à travers le monde.

En savoir plus
31553580 (obsessie/obsession) :

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.