Aloïse Corbaz, Madge Gill, Leopold Strobl et Anna Zemánková à la Biennale de Venise
Foreigners everywhere, curatée par Adriano Pedrosa
Après le succès du solo show dédié à Anna Zemánková à Paris+ par Art Basel 2023, une dizaine d’œuvres réalisées par cette artiste ont été prêtées à l’occasion de la 60ème Biennale de Venise.
60ème Biennale de Venise : Foreigners Everywhere curatée par Adriano Pedrosa* se développe autour de la figure de l’étranger et se concentre également sur la production d’autres sujets connexes : « L’artiste queer, qui s’est déplacé au sein de différentes sexualités et de différents genres, souvent persécuté ou hors-la-loi ; l’artiste outsider, qui se trouve en marge du monde de l’art, tout comme l’autodidacte et l’artiste dit folklorique ; ainsi que l’artiste indigène, souvent traité comme un étranger dans son propre pays. »
*Adriano Pedrosa (Brésil) est directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand - MASP, où il a assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment Histoires de la danse (2020) et Histoires brésiliennes (2022). Il a été nommé lauréat 2023 du prix Audrey Irmas pour l’excellence curatoriale, qui lui a été décerné par le Center for Curatorial Studies du Bard College, à New York.