christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

L’exposition The Way I See It présente une sélection d’œuvres de plus de 60 artistes (sur environ 500) de la collection KAWS, choisie pour interpréter le terme « dessin » dans un sens large, incluant bandes dessinées, illustrations commerciales et croquis de graffiti.

L’exposition remet en question les hiérarchies établies et élargit radicalement notre compréhension de ce qui constitue une grande œuvre d’art. Elle inclut ainsi des œuvres de Willem de Kooning, de Picasso, de Wojnarowicz, aux côté de celles d’artistes bruts classiques tels que Martín Ramírez, Henry Darger et Adolf Wölfli et des plus contemporains Eugène von Bruenchenhein, Susan Te Kahurangi King ou Yuichiro Ukai.

Artistes
eugene von bruenchenhein, autoportrait, 1947. - © christian berst — art brut

Eugene Von Bruenchenhein

Eugene von Bruenchenhein, modeste boulanger de Milwaukee (États-Unis) pensait qu’être né l’année du passage de la Comète de Halley était la preuve irréfutable que les dieux l’avaient doté d’un génie artistique. « Je viens d’un autre monde », affirmait-il. Il épouse en 1943 Eveline Kalke, de 10 ans sa cadette, qui devient sa muse, l’inspiratrice et le sujet, direct ou indirect de l’ensemble de son art. Il la rebaptise du prénom de Marie. La photographie devient alors son principal mode d’expression : il effectue des centaines de portraits de Marie parée de différents attributs. En 2013, ces clichés ont été à l’honneur à la Biennale de Venise, tandis qu’une salle entière lui a été consacrée dans l’exposition An Alternative Guide to The Universe, à la Hayward Gallery (Londres).

En savoir plus
Martin Ramirez - © christian berst — art brut

Martin Ramirez

L’habileté technique, l’évolution stylistique et la cohérence thématique de Ramírez ont conduit Roberta Smith, du New York Times, à le qualifier de “tout simplement l’un des plus grands artistes du XXe siècle”. Très tôt, les talents de Ramírez ont été reconnus dans de petites expositions dès les années 1950. Présent dans les collections du guggenheim et du moma, en 2010, le maître du XXe siècle a fait l’objet d’une exposition complète organisée par Brooke Davis Anderson au Museo Nacional Centro de Arte Reína Sofía de Madrid, intitulée Martín Ramírez : Reframing Confinement (Martín Ramírez : recadrage de l’enfermement). En 2015, le service postal des États-Unis a émis une série de cinq timbres commémoratifs Martin Ramirez Forever.

En savoir plus
adolf wölfli - © christian berst — art brut

Adolf Wölfli

Adolf Wölfli est la figure emblématique de l’art brut du XXe siècle, auteur de plus de 1500 dessins et d’une biographie de 25 000 pages. Il a construit un univers personnel et complexe, où il réinvente son passé et projette un avenir utopique, colonisé jusqu’aux confins de l’espace. La richesse et la démesure de cet œuvre provoquent le vertige. La liste des artistes qu’il fascine est longue (parmi eux Jean Dubuffet, Annette Messager, Arnulf Rainer), à l’image de sa présence dans les collections : musée national d’art moderne (France), collection Prinzhorn (Allemagne), LaM (France). Comme le soulignait André Breton, c’est là « une des trois ou quatre œuvres capitales du XXe siècle ».

En savoir plus
yuichiro ukai - © yamanami, christian berst — art brut

Yuichiro Ukaï

Membre du très renommé atelier Yamanami, au Japon, Yuichiro Ukai, passionné d’illustration, s’évertue à dessiner de mémoire des personnages issus de l’univers du manga, de l’estampe ou encore d’ouvrages encyclopédiques sur les reptilomorphes. Ces dessins sériels ou polyptyques, souvent surchargés et, d’une précision époustouflante rappellent singulièrement les triptyques du primitif flamand, Jérôme Bosch. Exposé pour la première fois en France, à la galerie, en 2019, son œuvre est aujourd’hui très prisée et la rareté de sa production ne fait qu’aiguiser cet attrait.

En savoir plus
ukai, wölfli, ramírez…

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.