Yuichiro Ukaï
Membre du très renommé atelier Yamanami, au Japon, Yuichiro Ukai, passionné d’illustration, s’évertue à dessiner de mémoire des personnages issus de l’univers du manga, de l’estampe ou encore d’ouvrages encyclopédiques sur les reptilomorphes. Ces dessins sériels ou polyptyques, souvent surchargés et, d’une précision époustouflante rappellent singulièrement les triptyques du primitif flamand, Jérôme Bosch. Exposé pour la première fois en France, à la galerie, en 2019, son œuvre est aujourd’hui très prisée et la rareté de sa production ne fait qu’aiguiser cet attrait.
Après ses études secondaires, Yuichiro a rejoint l’Atelier Yamanami en 2014 et s’est impliqué dans le nettoyage des parcs et des gares ferroviaires de la commune. Pendant ses pauses, il regarde des guides sur ses centres d’intérêt préférés et fait des dessins. Il aime les livres sur les animaux, les insectes, les dinosaures, les personnages de dessins animés, et depuis peu, ceux sur les monstres japonais, qu’il représente en action dans ses dessins.
La méthode de création de Yuichiro est unique. Il dessine un motif, un dinosaure ou un squelette, par exemple, qu’il reproduit jusqu’à former une chaîne. Le mouvement et l’expression de chaque objet sont subtilement différents les uns des autres, formant un troupeau, qui semble se déplacer dans le temps et l’espace. Comme il répète ses motifs, le dessin acquiert de la profondeur et de la temporalité, et il se poursuit souvent sur plusieurs feuilles de papier.
Yuichiro ne se contente pas de dessiner, il s’aventure aussi dans les arts tridimensionnels, en moulant des dinosaures miniatures et des squelettes. Tout comme dans les arts de la confiserie japonaise, il étire les membres et les queues à partir d’un morceau d’argile, façonnant méticuleusement l’objet. Yuichiro aime ces étranges créatures et essaie de leur donner vie.
Il est possible que le garçon qui apparaît parfois sur la scène soit Yuichiro lui-même. Le jeune homme prend plaisir à dessiner des scènes fantastiques dans lesquelles des dinosaures, des squelettes, d’anciens guerriers japonais et des monstres errent à volonté.
Préfaces : Yukiko Koide & Raphaël Koenig
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Japon Brut : la lune, le soleil, yamanami, du 31 août au 5 octobre 2019.