christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

Le Centre de Photographie Contemporaine Robert Capa de Budapest accueille à partir du 13 décembre l’exposition PHOTO | BRUT, Photographie instinctive Sélection de la collection parisienne de Bruno Decharme.
Elle présente notamment des oeuvres de Horst Ademeit, Jorge Alberto Cadi, José Manuel Egea, Albert Moser, Miroslav Tichy…

.

Artistes
Albert Moser - © christian berst — art brut

Albert Moser

Cet artiste américain, autiste, a vécu la majeure partie de sa vie chez ses parents, avant de rejoindre le foyer d’accueil du New Jersey. Moser a d’abord obtenu la reconnaissance pour ses panoramas photographiques bricolés, puis pour ses dessins géométriques aux relents psychédéliques. Mais quel soit le médium, ses travaux témoignent de la même obsession de l’espace. Ils rendent compte, à leur manière, du vertige au travers duquel il tente de trouver sa place dans le monde. Exposé en 2019 aux Rencontres de la photographie d’Arles, son travail fait notamment partie des collections d’Antoine de Galbert (France), ou encore Treger Saint Silvestre (Portugal).

En savoir plus
Miroslav Tichý - © christian berst — art brut

Miroslav Tichý

Formé à la peinture académique, Tichý ne s’adonne secrètement à la photographie qu’à partir de 1970. Obsessionnel, pour ne pas dire fétichiste, il photographie des femmes à la dérobée avec l’appareil qu’il s’est fabriqué. Ses clichés flous, parfois rehaussés d’une bordure au stylo, font partie d’un processus immuable, auquel il s’astreint jusque dans les années 1990. Découvert par Roman Buxbaum, il est très vite soutenu par Harald Szeemann. En 2005, il reçoit le prix de la découverte aux Rencontres d’Arles et se voit consacrer, 3 ans avant sa mort, une grande rétrospective au Centre Pompidou. En 2019, il est de nouveau présenté à Arles dans l’exposition évènement, Photo brut.

En savoir plus
portrait de josé manuel egea - © christian berst — art brut

José Manuel Egea

Convaincu de sa lycanthropie (croyance en la transformation d’un homme en loup), ce jeune artiste madrilène s’inspire des métamorphoses kafkaïennes, des comics et de la mythologie. Son œuvre polymorphe – dessins, sculptures, performances – nous invite à accepter notre thérianthropie refoulée (transformation d’un être humain en animal). Défendu par la galerie depuis 2016, ses œuvres ont figuré récemment dans Photo | Brut #2 à Bruxelles (2022), Portreto de la Animo au Museo Nacional de Soares dos Reis à Oporto (2023), ainsi qu’à la Fundación ONCE à Madrid et à la Fondation Francès (2024). Ses créations enrichissent d’importantes collections européennes comme celles d’Hervé Lancelin, Laurent Dumas ou Piet Meyer.

En savoir plus
Jorge Alberto Cadi - © christian berst — art brut

Jorge Alberto Cadi

Dans les rues de La Havane, Jorge Alberto Cadi est constamment à la recherche de matériel pour ses œuvres, dans les objets délaissés de la ville. Boltanskien dans son usage mémoriel de la photographie, warholien lorsqu’il coud des greffons d’images entre eux, Cadi cherche avant tout à révéler ce que les images cachent. Exposé pour la toute première fois en 2019 par la galerie, puis en 2022 à Paris Photo, il a été présenté la même année dans le 2e volet de Photo brut qui, après les Rencontres de la photographie d’Arles, a été accueilli à la Centrale et au Botanique, à Bruxelles. Son œuvre fait notamment partie des collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou). En 2023, il a été exposé par Sophie Calle au Musée Picasso.

En savoir plus
Cadi, Egea, Moser, Tichy… dans l’exposition PHOTO | BRUT,

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.