christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

pour cette édition où la Russie est mise à l’honneur

Artistes
carlo zinelli - © christian berst — art brut

Carlo Zinelli

Interné définitivement à l’âge de 31 ans, après avoir participé à la guerre d’Espagne avec le contingent italien, Carlo Zinelli est aujourd’hui considéré comme une figure phare de l’art brut. Sortes de contes illustrant des épisodes ayant précédé son internement, ses dessins itératifs et disloqués dans lesquels la perspective est abolie au profit d’écritures interstitielles qui semblent annoncer le concept de « modernité ». Mis à l’honneur dans nombre d’expositions internationales Carlo Zinelli exposé au Giardini lors de la Biennale de Venise de 2013.

En savoir plus
Alexandre Lobanov - © christian berst — art brut

Alexandre Lobanov

A sept ans, Alexandre Lobanov devient, à la suite d’une méningite, sourd et muet. Révolté, souvent agressif, sa famille le fait interner en hôpital psychiatrique à l’âge de vingt-trois ans. Il manifeste les dix premières années une haine et souvent une agitation extrêmes. A partir de 33-35 ans, il se met progressivement à dessiner. Alors, son comportement se transforme. Jadis turbulent et irascible, il se calme et devient plus sociable. Le dessin le distrait et le tranquillise, stabilise son état psychologique. Toute son activité est désormais axée sur les moments où il est seul à seul avec une feuille blanche et vierge. Souriant, il dessine tout d’abord un cadre, soigneusement, puis « […]

En savoir plus
andré robillard - © christian berst — art brut

André Robillard

Interné depuis son adolescence, André Robillard a construit sa vie à l’hôpital. C’est vers l’âge de 30 ans que cet artiste français commence à créer des fusils avec des matériaux trouvés çà et là. Découvert par Jean Dubuffet et encouragé par Michel Thévoz (directeur de la collection de l’Art Brut), il continue à créer ses objets hybrides, des mitrailleuses au spoutnik. L’histoire incroyable d’André Robillard lui a valu une reconnaissance internationale. Présent dans les collections du LaM (France), du Whitworth (Royaume-Uni) ou encore du MAC’s (Belgique), il a notamment été célébré dans l’exposition clôturale de la Maison rouge (Paris), en 2018.

En savoir plus
guo fengyi dessinant - © christian berst — art brut

Fengyi Guo

En vivant sa spiritualité à travers les voies du qi qong, c’est à l’aube de ses 40 ans que Guo Fengyi se met à réinterpréter les croyances populaires chinoises dans des dessins réalisés à l’encre et au pinceau. Sur des rouleaux de papier de riz, pouvant atteindre les 10 mètres, se déploient des entités relavant tantôt du panthéon, tantôt du pandémonium, et qui semblent flotter dans un vide spatio-temporel. Ces rouleaux hérétiques ont notamment été exposés lors de la 55e Biennale de Venise curatoriée Massimiliano Gioni.

En savoir plus
portrait de pascal tassini - © mario del curto, christian berst — art brut

Pascal Tassini

Fréquentant l’atelier du Créahm (Belgique), depuis plus de trente ans, Pascal Tassini s’y est fabriqué sa propre maison, faite d’objets liés les uns aux autres par des chapelets de nœuds en tissu. Comme chez Schwitters, le Merzbau de Tassini est protéiforme et évolutif. Ce « mari caché d’Annette Messager » ( Léa Chauvel-Lévy) produit, avec un processus similaire, les différents éléments nécessaires à la noce somptueuse dont il rêve, de la robe de mariée aux boutonnières. Présenté, en 2019, dans l’exposition extravaganza de la collection Treger Saint Silvestre, Pascal Tassini fait notamment partie des collections du Madmusée (Belgique) et de la Pinacothèque Hervé Lancelin (Luxembourg).

En savoir plus
Revue de presse
Art Paris shines a spotlight on Russia
Celestine Bohlen, International Herald Tribune. Le 2 avril 2013.
Succès pour Guo Fengyi à la galerie Christian Berst
AMA. Le 30 mars 2013.
Dans le pêle-mêle déroutant d’Art Paris
Philippe Dagen, Le Monde. Le 29 mars 2013.
Art Paris la saison russe
The Good Life. Le 28 février 2013.
Art Paris - Art Fair 2013

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.