christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Salon international du dessin contemporain à Marseille.

Nous sommes heureux de compter parmi les 16 galeries (dont 7 parisiennes) retenues par le comité de sélection du salon international du dessin contemporain Pareidolie, qui se tiendra pour cette 5e édition à l’espace le J1, place de la Joliette à Marseille, le week end du 1er et 2 septembre.

Nous y présenterons des oeuvres de l’artiste d’origine brésilienne Marilena Pelosi, du français Michel Nedjar et de l’espagnol José Manuel Egea.

Œuvres
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
Marilena Pelosi sans titre, 2016
29.5 x 21 cm
José Manuel Egea sans titre (marilyn monroe), 2013
61 x 91 cm
sans titre (période de Belleville) - © christian berst — art brut
Michel Nedjar sans titre (période de Belleville), 1990
69 x 100.5 cm
Artistes
Marilena Pelosi - © © mario del curto, christian berst — art brut

Marilena Pelosi

Très jeune, Marilena Pelosi commence à produire des dessins, dans lesquels le catholicisme exubérant et la macumba fiévreuse de son Brésil natal, tournoient jusqu’au délire. La réminiscence de transes, de processions eucharistiques et de carnavals sont inextricablement mêlés à des évocations bien plus intimes. Installée en France depuis plusieurs décennies, elle continue à produire ces mêmes dessins troublants, faits au stylo à bille, dans lesquels des femmes-poupées sont à la fois bourreaux et victimes. Figurant dans les collections du CNAP, elle entre en 2019 dans celle de BIC (France), et intégre en 2021 les collections du Musée d’art moderne (Pompidou, France). En 2023, nous avons présenté les œuvres de Marilena Pelosi à ARCO Madrid.

En savoir plus
Michel Nedjar - © christian berst — art brut

Michel Nedjar

Il est l’artiste brut vivant le plus exposé et publié, pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet alors qu’il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît. Dès lors, sa création incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier artiste brut à être entré dans celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou). Michel Nedjar s’est vu consacrer neuf expositions monographiques.

En savoir plus
portrait de josé manuel egea - © christian berst — art brut

José Manuel Egea

Convaincu de sa lycanthropie (croyance en la transformation d’un homme en loup), ce jeune artiste madrilène s’inspire des métamorphoses kafkaïennes, des comics et de la mythologie. Son œuvre polymorphe – dessins, sculptures, performances – nous invite à accepter notre thérianthropie refoulée (transformation d’un être humain en animal). Défendu par la galerie depuis 2016, ses œuvres ont figuré récemment dans Photo | Brut #2 à Bruxelles (2022), Portreto de la Animo au Museo Nacional de Soares dos Reis à Oporto (2023), ainsi qu’à la Fundación ONCE à Madrid et à la Fondation Francès (2024). Ses créations enrichissent d’importantes collections européennes comme celles d’Hervé Lancelin, Laurent Dumas ou Piet Meyer.

En savoir plus
pareidolie

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.