FIAC
2021
stand e17
Pour sa première participation physique à la Fiac, la galerie présentera (stand E17) les dessins anatomiques de Luboš Plný, l’une des figures majeures de l’art brut contemporain. Exposé dans le pavillon central de la Biennale de Venise en 2017, il fut aussi l’un des premiers artistes bruts acquis par le Centre Pompidou.
Expert des arcanes de l’anatomie, l’artiste tchèque s’adonne – lorsqu’il ne dessine pas - à toutes sortes de performances rappelant les actionnistes. En testant les limites de l’existence physique, il conjure la mort et sublime la vie dans ce qu’elle a de plus organique.
Figure reconnue de l’art brut contemporain, cet artiste tchèque est fasciné par l’iconographie médicale. Expert des arcanes de l’anatomie, il s’adonne – lorsqu’il ne dessine pas - à toutes sortes de performances rappelant les actionnistes. En testant les limites de l’existence physique, il conjure la mort et sublime la vie dans ce qu’elle a de plus organique. Ses œuvres extrêmement détaillées à l’encre de Chine et à l’acrylique, sont entrées dès 2013 dans les collections du Musée National d’Art Moderne (Paris) puis en 2021 grâce à la donation Bruno Decharme et furent notamment exposées à plusieurs reprises à la Maison rouge, au Japon ou lors de la biennale de Venise 2017.