christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

“Le concept établi par Camille Toledo dans son ouvrage Une histoire du vertige parle d’une confrontation avec des idées d’infini ou de transcendance, suscitant un vertige qui est à la fois une crainte et une fascination. La sélection d’ œuvres que vous allez découvrir est tirée de la collection d’art brut de la galerie christian berst. Ces œuvres proposent différentes manifestations de ces interrogations intérieures profondes, où la création artistique devient une manière de naviguer dans ce vertige existentiel.” — Anne-Charlotte Pascal

métamorphose(s) - © christian berst — art brut
métamorphose(s) - © christian berst — art brut
métamorphose(s) - © christian berst — art brut
Œuvres
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
Eric Benetto Le soleil fait homme & le Dieu foetus, 2023
100.5 x 86 cm
Jorge Alberto Cadi sans titre, 2020
16.5 x 22.4 cm
José Manuel Egea sans titre, 2016
22 x 28 cm
José Manuel Egea sans titre, 2016
22 x 28 cm
Jill Gallieni sans titre (prière à Marie), 2014
24 x 32 cm
sans titre (prière à Marie) - © christian berst — art brut
Jill Gallieni sans titre (prière à Marie), 2014
24 x 32 cm
Jill Gallieni sans titre (prière à Marie), 2014
24 x 32 cm
Artistes
portrait d'éric benetto - © christian berst — art brut

Eric Benetto

Profondément marqué par la découverte d’Augustin Lesage, Éric Benetto arpente les voies spirituelles les plus ardues : vie monastique et pratiques ascétiques de l’hésychasme orthodoxe. Ses dessins, à l’encre de Chine ou au crayon, sur papier, radiographies et autres clichés d’IRM sont empreints d’un mysticisme syncrétique pétri de modernité. Avant sa première exposition personnelle à la galerie en 2019, son travail avait déjà été remarqué lors de l’exposition Brut Now : l’art brut au temps des technologies, aux musées de Belfort. Il a, depuis, rejoint des collections aussi prestigieuses que celles de Laurent Dumas (France), Treger-Saint Silvestre (Portugal) ou la Pinacothèque (Luxembourg).

En savoir plus
portrait de jill gallieni - © christian berst — art brut

Jill Gallieni

Jill Gallieni est aussi discrète et mystérieuse que le sont les prières qu’elle couche sur le papier et dont l’adresse ne peut se manifester qu’aux saintes qui y sont invoquées. En effet, celles-ci nous sont rendues intentionnellement illisibles. Ecriture cryptique par excellence, absence rendue visible, son oeuvre nous plonge alors dans un anachorétisme profond. Représentée depuis plus de 10 ans par la galerie, cette artiste française fait partie des grandes collections d’art brut européennes comme celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou), du musée du LaM (France), de l’art brut de Lausanne (Suisse) ou encore la collection d’Hannah Rieger (Autriche).

En savoir plus
portrait de josé manuel egea - © christian berst — art brut

José Manuel Egea

Convaincu de sa lycanthropie (croyance en la transformation d’un homme en loup), ce jeune artiste madrilène s’inspire des métamorphoses kafkaïennes, des comics et de la mythologie. Son œuvre polymorphe – dessins, sculptures, performances – nous invite à accepter notre thérianthropie refoulée (transformation d’un être humain en animal). Défendu par la galerie depuis 2016, ses œuvres ont figuré récemment dans Photo | Brut #2 à Bruxelles (2022), Portreto de la Animo au Museo Nacional de Soares dos Reis à Oporto (2023), ainsi qu’à la Fundación ONCE à Madrid et à la Fondation Francès (2024). Ses créations enrichissent d’importantes collections européennes comme celles d’Hervé Lancelin, Laurent Dumas ou Piet Meyer.

En savoir plus
Jorge Alberto Cadi - © christian berst — art brut

Jorge Alberto Cadi

Dans les rues de La Havane, Jorge Alberto Cadi n’est connu que comme « El Buzo » - le plongeur-, constamment à la recherche de matériel pour ses œuvres, dans les objets délaissés de la ville. Boltanskien dans son usage mémoriel de la photographie, warholien lorsqu’il coud des greffons d’images entre eux, Cadi cherche avant tout à révéler ce que les images cachent. Exposé pour la toute première fois en 2019 par la galerie, puis en 2022 à Paris Photo, il a été présenté la même année dans le 2e volet de Photo brut qui, après les Rencontres de la photographie d’Arles, a été accueilli à la Centrale et au Botanique, à Bruxelles. Son œuvre fait notamment partie des collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou). En 2023, il a été exposé par Sophie Calle au Musée Picasso.

En savoir plus
Revue de presse
Métamorphose(s) : Publicis Luxe expose à Arles
Céline Fiat, Carnets Du Luxe. Le 4 juillet 2024.
Avec Métamorphose(s) aux Rencontres d’Arles, Publicis Luxe conforte sa démarche autour de la culture
Pascale Baziller, Influencia. Le 2 juillet 2024.
métamorphose(s)

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.