Yukio Miyashita
Yukio Miyashita a pour obsession la gestion de données - des records de gains/pertes de la lutte sumo aux horaires du bus navette - qu’il pointe dans ses carnets. Avec la même application, il transcrit en calligraphie des articles de journaux étrangers, anglais ou français, en prenant le temps d’assimiler la forme de chaque caractère de l’alphabet pour les dessiner, un à un, en couches superposées.
Né en 1973, Yukio Miyashita vit dans la préfecture de Shiga au Japon. Il a rejoint l’Atelier Yamanami en 1997.
Yukio a un unique but dans la vie : la gestion des données. Il transporte en permanence un organisateur et une calculatrice et ne rate jamais une occasion de gérer diverses données allant des carnets de pointage du baseball professionnel japonais, des records de gains/pertes de la lutte sumo, des horaires de travail des membres du personnel, aux horaires du bus navette.
La personnalité méticuleuse de Yukio se reflète dans ses oeuvres d’art. Lorsqu’il dessine, après avoir tracé le contour du thème principal, il divise le fond en de nombreux carrés de plusieurs millimètres de côté qu’il colorie soigneusement et lentement, les uns après les autres. Il lui faut aussi beaucoup de temps pour créer ses pièces calligraphiques qui consiste en la transcription d’articles de journaux imprimés en anglais ou en français, car il prend le temps d’assimiler la forme de chaque caractère de l’alphabet et les dessine un à un en couches superposées.
Préfaces : Yukiko Koide & Raphaël Koenig
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Japon Brut : la lune, le soleil, yamanami, du 31 août au 5 octobre 2019.