BAD+
deuxième édition
Pour cette deuxième édition du Salon BAD + Bordeaux + Art + Design, qui se tiendra au Hangar 14 au bord de la Garonne, du 5 au 7 mai 2023, la galerie présentera des œuvres d’art brut japonais de Kunizo Matsumoto, Yukio Miyashita, Masaki Mori, Momoko Nakagawa, Yuichi Saito et Hideaki Yoshikawa. En plus des oeuvres présentes sur le stand, un espace sera dédié à la présentation de très rares sculptures en liège réalisées par Joaquim Vicens Gironella.
Seront présentées dans cet accrochage thématique les œuvres de Yoshikawa, qui sculpte des monolithes hiératiques ; la correspondance fictive de Matsumoto ; Miyashita, propageant des mots qui lui sont étrangers comme des insectes sur la feuille ; Mori et ses processions sérielles et grouillements moléculaires ; Nakagawa, passant de l’ondoiement de fréquences colorées au tamponnage de chiffres et la graphie abstraite de Saito. En 2021, trois de ces six artistes ont vu leurs œuvres être acquises par le Centre Pompidou : Yuichi Saito, Kunizo Matsumoto et Hideaki Yoshikawa.
En écho à l’exposition joaquim vicens gironella : paradis perdu (6 avril - 4 juin 2023) à la galerie christian berst art brut à Paris, seront également présentées quatre oeuvres sculptées en liège de Joaquim Vicens Gironella. Fils d’ouvrier bouchonnier, découvert en 1948 par Jean Dubuffet et André Breton, il sculpte, des personnages et des animaux avec des motifs végétaux.
Cette deuxième édition se tiendra au cœur de la ville, dans un espace industriel remarquable - le Hangar 14 - au sein d’un patrimoine exceptionnel du 18e siècle qui borde la Garonne.