Danser brut
Bozar (Bruxelles) et le Musée du Dr. Guislain (Gand) s’unissent et présentent ensemble l’exposition Danser brut organisée en 2018-2019 au LaM (Villeneuve-d’Ascq) sous un format unique. Une histoire complémentaire à découvrir sur deux sites différents.
Danser brut éclaire le lien entre danse et mouvements involontaires ou répétitifs. L’exposition étudie les formes d’expression du corps, du visage ou des mains, comprises comme une forme d’accès à notre être-au-monde. Mélange d’art brut, d’art moderne et contemporain, de documents d’archives médicales ou d’extraits de films, l’exposition défie toute catégorisation.
À cette occasion Bozar et le Musée du Dr. Guislain nous ont demandé de prêter des œuvres de quatre des artistes que nous représentons - Josef Hofer, Beverly Baker, Yuichi Saito, Momoko Nakagawa – qui côtoieront celles, notamment, d’Adolf Wölfli, d’Aloïse Corbaz, d’Ulrich Bleiker et d’Henri de Toulouse-Lautrec.
Cette exposition est une adaptation du concept original du LaM, initiée par les commissaires d’exposition du Musée Dr. Guislain et le département EXPO du Palais des Beaux-Arts. Une coopération très étroite a été établie avec les commissaires associés Savine Faupin et Christophe Boulanger du LaM.