christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La galerie participe pour la première fois à artgenève du 3 au 6 mars 2022, en proposant (stand D22) un dialogue inédit entre art brut classique et art brut contemporain présenté dans l’une des grandes patries de l’art brut, la Suisse. La présentation de la galerie inclura les figures majeures Anna Zemánková, Carlo Zinelli, Josef Hofer et André Robillard, tous faisant partie de La Collection de l’art brut – Josef Hofer étant même le seul artiste à s’y être vu consacrer deux expositions monographiques.

Après l’annonce par le Centre Pompidou de l’ouverture d’une salle permanente consacrée à l’art brut assortie de l’entrée de plus de 900 œuvres au sein des collections du Musée national d’art moderne, le champ de l’art brut est à un tournant majeur. Le Musée national d’art moderne, le MoMA, le Metropolitan, la National Gallery ou la Biennale de Venise comptent déjà parmi les institutions ayant ouvert grand leurs portes aux artistes que nous représentons.

Par ailleurs, la multiplication des expositions, publications et recherches qui lui sont consacrés confirme qu’un chapitre décisif de l’histoire de l’art est en train de s’écrire. Nous sommes donc heureux que les salons comme la FIAC, Paris Photo et aujourd’hui artgenève prennent toute leur part à ce décloisonnement salué par le public et les collectionneurs.

vue du stand de la galerie à *artgenève*, Palexpo, Genève, 2022 - © christian berst — art brut
vue du stand de la galerie à *artgenève*, Palexpo, Genève, 2022 - © christian berst — art brut
Œuvres
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
Carlo Zinelli sans titre, 1967
50.4 x 70 cm
Carlo Zinelli sans titre, 1956
50 x 34.8 cm
sans titre (Fucked Fusil x 246 Anglais) - © christian berst — art brut
André Robillard sans titre (Fucked Fusil x 246 Anglais), 1985
146 x 47 cm
sans titre (Fusil Chinois) - © christian berst — art brut
André Robillard sans titre (Fusil Chinois), 1985
139 x 46 cm
Anna Zemánková sans titre, 1975
45 x 62.6 cm
Josef Hofer sans titre, 2013
60 x 44 cm
Josef Hofer sans titre, 2014
60 x 44 cm
Josef Hofer sans titre, 2013
29.7 x 42 cm
Josef Hofer sans titre, 2014
29.6 x 42 cm
Artistes
carlo zinelli - © christian berst — art brut

Carlo Zinelli

Interné définitivement à l’âge de 31 ans après avoir participé à la guerre d’Espagne avec le contingent italien, Carlo Zinelli est aujourd’hui considéré comme une figure phare de l’art brut. Sortes de contes illustrant des épisodes ayant précédé son internement, ses dessins itératifs et disloqués dans lesquels la perspective est abolie au profit d’écritures interstitielles, semblent annoncer le concept de « modernité ». Mis à l’honneur dans nombre d’expositions internationales, Carlo Zinelli a été exposé au Giardini lors de la Biennale de Venise de 2013. Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou.

En savoir plus
josef hofer dessinant - © © florian moser, christian berst — art brut

Josef Hofer

Pensionnaire depuis plus de 30 ans d’une institution autrichienne, Josef Hofer ne parle pas, il dessine. Inlassablement. Dans le miroir qu’il se tend et qu’il nous tend, les personnages tentent de prendre leur essor dans le carcan du cadre avec une grâce érotisée, indomptée. Ses productions mettent en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Présent dans de nombreux musées, il compte parmi de grandes collections privées, comme celles d’Antoine de Galbert (France), ou d’Arnulf Rainer (Autriche), qui le considère d’ailleurs comme « l’un des plus grands artistes d’art brut contemporains ». Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou, tandis que la galerie est devenue propriétaire de son estate en 2022.

En savoir plus
andré robillard - © christian berst — art brut

André Robillard

Interné depuis son adolescence, André Robillard a construit sa vie à l’hôpital. C’est vers l’âge de 30 ans que cet artiste français commence à créer des fusils avec des matériaux trouvés çà et là. Découvert par Jean Dubuffet et encouragé par Michel Thévoz (alors directeur de la collection de l’Art Brut), il continue à créer ses objets hybrides, des mitrailleuses au Spoutnik. L’histoire incroyable d’André Robillard lui a valu une reconnaissance internationale. Présent dans les collections du LaM (France), du Whitworth (Royaume-Uni) ou encore du MAC’s (Belgique), il a notamment été célébré dans l’exposition finale de la Maison rouge (Paris), en 2018. Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou.

En savoir plus
anna zemankova - © christian berst — art brut

Anna Zemánková

C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée, répondant de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit se disputaient encore les irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges pour les faire saillir du papier. Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 à la Biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres rejoigne les collections du Centre Pompidou, puis les collections du Boston Museum of Fine Arts en 2020. En 2024, ses œuvres sont présentées pour la seconde fois à la Biennale de Venise sous le commissariat d’Adriano Pedrosa.

En savoir plus
Revue de presse
Art Genève souffle ses dix bougies
La Rédaction, Beaux Arts Magazine. Le 25 février 2022.
Vidéo
artgenève 2022
artgenève

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.