christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Pour sa première participation à artgenève, la galerie proposera (stand D22) un dialogue inédit entre art brut classique et art brut contemporain présenté dans l’une des grandes patries de l’art brut, la Suisse.

La présentation de la galerie inclura les figures majeures Anna Zemánková, Carlo Zinelli, Josef Hofer et André Robillard, tous faisant partie de La Collection de l’art brut – Josef Hofer étant même le seul artiste à s’être vu consacrer deux expositions monographiques dans le musée lausannois.

Artistes
carlo zinelli - © christian berst — art brut

Carlo Zinelli

Interné définitivement à l’âge de 31 ans, après avoir participé à la guerre d’Espagne avec le contingent italien, Carlo Zinelli est aujourd’hui considéré comme une figure phare de l’art brut. Sortes de contes illustrant des épisodes ayant précédé son internement, ses dessins itératifs et disloqués dans lesquels la perspective est abolie au profit d’écritures interstitielles qui semblent annoncer le concept de « modernité ». Mis à l’honneur dans nombre d’expositions internationales Carlo Zinelli a été exposé au Giardini lors de la Biennale de Venise de 2013.

En savoir plus
josef hofer dessinant - © © florian moser, christian berst — art brut

Josef Hofer

Pensionnaire depuis plus de 30 ans d’une institution autrichienne, Josef Hofer ne parle pas, il dessine. Inlassablement. Dans le miroir qu’il se tend et qu’il nous tend, les individus tentent de prendre leur essor dans le carcan du cadre avec une grâce érotisée, indomptée. Ses productions - auxquelles Michel Thévoz a consacré plusieurs essais - mettent en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Présent dans de nombreuses collections muséales, il compte aussi parmi de grandes collections privées, comme celles Antoine de Galbert (France), d’Amr Shaker (Suisse) ou d’Arnulf Rainer (Autriche), qui le considère d’ailleurs comme « le plus grand des bruts ».

En savoir plus
andré robillard - © christian berst — art brut

André Robillard

Interné depuis son adolescence, André Robillard a construit sa vie à l’hôpital. C’est vers l’âge de 30 ans que cet artiste français commence à créer des fusils avec des matériaux trouvés çà et là. Découvert par Jean Dubuffet et encouragé par Michel Thévoz (directeur de la collection de l’Art Brut), il continue à créer ses objets hybrides, des mitrailleuses au spoutnik. L’histoire incroyable d’André Robillard lui a valu une reconnaissance internationale. Présent dans les collections du LaM (France), du Whitworth (Royaume-Uni) ou encore du MAC’s (Belgique), il a notamment été célébré dans l’exposition clôturale de la Maison rouge (Paris), en 2018.

En savoir plus
anna zemankova - © christian berst — art brut

Anna Zemankova

Anna Zemánková est une figure déjà consacrée de l’art brut, au point qu’elle fut honorée en 2013 lors de la 55e biennale de Venise avant qu’un ensemble important de ses œuvres ne rejoigne les collections du Centre Pompidou. C’est dès le début des années 60 que cette humble Moravienne se mit à produire un œuvre auquel sa condition ne l’avait pas préparée et qui répondait de façon saisissante à des injonctions venues des tréfonds. Ainsi, à l’heure où les démons de la nuit le disputaient encore aux irisations séminales de l’aube, elle cueillait en pensée des fleurs étranges avant de les faire saillir du papier. « Je fais pousser des fleurs qui ne poussent nulle part ailleurs » disait-elle.

En savoir plus
artgenève

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.