luboš plný
body language
Luboš Plný, né en 1961, est l’une des figures majeures de l’art brut contemporain. C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir présenter dans nos deux espaces, et pour la toute première fois en galerie, chaque facette de son œuvre.
Premier artiste brut acquis par le Centre Pompidou en 2013, il a bénéficié ces dernières années de nombreuses expositions institutionnelles, que ce soit dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique tandis qu’en 2022 le Rudolfinum faisait dialoguer son travail avec celui d’artistes tels que Louise Bourgeois, Barthélémy Toguo ou William Kentridge.
Pour voir le making of de l’installation objets érotiques dans l’espace the bridge : cliquez ici
Luboš Plný est l’une des figures majeures de l’art brut contemporain, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le Musée national d’art moderne en 2013, il a bénéficié ces dernières années de nombreuses expositions institutionnelles, que ce soit dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois, Barthélémy Toguo ou William Kentridge.