christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

La rentrée hors-les-normes est le moment, chaque année, durant lequel nous mettons un accent particulier sur la contemporanéité et l’universalité de l’art brut en présentant des créateurs venus d’ailleurs, et ce dans tous les sens du terme. Leurs oeuvres démontrent que cet art ne peut être circonscrit ni à une époque, ni à une culture (ou à sa prétendue exemption), et encore moins réduit à un champ formel.

Nous vous proposons cette fois-ci des oeuvres d’Anibal Brizuela (Argentine), Rosa Cazhur (Uruguay), Carlo Stella (Pérou), Albert Mouhadeb (Israël), Peter Kapeller (Autriche), Melvin Way (Etats-Unis) ainsi que des français Eric Benetto et Loïc Lucas. Sans oublier notre cabinet de curiosités qui recèle toujours des oeuvres historiques, rares ou insolites.

Pour compléter et prolonger cette immersion, nous vous convions également à la première édition de travelling brut, un festival dédié aux films sur et autour de l’art brut. L’ensemble de ces événements - ajouté à une actualité internationale toujours plus riche pour cet art des confins - concourt à sortir l’art brut de l’insularité à laquelle la paresse et l’ignorance l’avaient trop longtemps condamné.

Que la presse spécialisée ait récemment distingué notre galerie comme l’une des incontournables en matière d’art … contemporain à Paris en est un autre symbole éloquent.

Artistes
portrait d'éric benetto - © christian berst — art brut

Eric Benetto

Profondément marqué par la découverte d’Augustin Lesage, Éric Benetto arpente les voies spirituelles les plus ardues : vie monastique et pratiques ascétiques de l’hésychasme orthodoxe. Ses dessins, à l’encre de Chine ou au crayon, sur papier, radiographies et autres clichés d’IRM sont empreints d’un mysticisme syncrétique pétri de modernité. Avant sa première exposition personnelle à la galerie en 2019, son travail avait déjà été remarqué lors de l’exposition Brut Now : l’art brut au temps des technologies, aux musées de Belfort. Il a, depuis, rejoint des collections aussi prestigieuses que celles de Laurent Dumas (France), Treger-Saint Silvestre (Portugal) ou la Pinacothèque (Luxembourg).

En savoir plus
portrait de Rosa Cazhur - © © christian berst art brut, christian berst — art brut

Rosa Cazhur

Rosa Cazhur est née en 1947 à Durazno dans une ville du centre de l’Uruguay. Enfant déjà, elle dessinait, encouragée par son père puis par son fiancé. Son premier mari, artiste plasticien, lui ayant asséné qu’elle avait perdu toute créativité, Rosa en fut blessée. Ses deux mariages suivants ne furent pas heureux et lorsqu’elle  séjourna pour la première fois en 2004, à l’hôpital psychiatrique “Dr. Bernardo Etchepare » dans la région de Montevideo, elle se contentait de répéter les motifs décoratifs appris au Brésil alors qu’elle travaillait comme céramiste. La responsable de l’atelier lui suggéra alors de s’essayer aux techniques libres, elle choisit de travailler les yeux fermés, jusqu’au[…]

En savoir plus
portrait - © christian berst — art brut

Anibal Brizuela

Repéré dans l’institution psychiatrique de Rosario, en Argentine, son travail est présenté pour la première fois en 2005 au salon d’art contemporain ArteBA à Buenos Aires. Si sa démarche relevait initialement du dazibao, les motifs géométriques subtilement décentrés, comme la typographie acérée, relèvent manifestement d’une grammaire formelle plus privée. Homme énigmatique et obsédé par le complot, ses compositions semblent vouloir alerter l’humanité. Présent dans d’importantes collections, son oeuvre a été montré notamment dans les expositions art brut : a story of individual mythologies (Oliva Creative Factory, Portugal) et Museum of Everything au MoNa (Brierdale).

En savoir plus
melvin way - © christian berst — art brut

Melvin Way

Découvert aux débuts des années 80 dans un centre pour sans-abris, à New York, Melvin Way est aujourd’hui une figure incontournable de l’art brut contemporain. Ayant interrompu ses études scientifiques en raison de sa schizophrénie, il ne cesse de recouvrir des fragments de papiers de formules mathématiques, chimiques, de croquis sibyllins… Ces denses billets talismaniques, qu’il garde précieusement dans ses poches, exhalent un magnétisme rare. Le prix Pulitzer 2018 de la critique, Jerry Saltz, le considère comme « un génie mystique visionnaire, l’un des plus grands artistes américains vivants », il fait partie des collections du MoMA (New York) et du Smithsonian (Washington).

En savoir plus
sans titre, 1966. encre de chine sur papier, 24 x 31.9 cm - © christian berst — art brut

Thérèse Bonnelalbay

Infirmière de profession, c’est lors de réunions au Parti communiste de Marseille, qu’elle commence à dessiner dans les années 1960. Retrouvée noyée dans la Seine en 1980 elle laisse derrière elle un oeuvre exceptionnel. Souvent comparés à Henri Michaux, ses dessins idéographiques à l’encre de Chine sont emplis de mystère. En 1967 elle fait partie l’exposition historique L’Art Brut au musée des Arts décoratifs de Paris. Désormais présente dans de nombreuses collections parmi lesquelles la Collection de l’Art brut (Lausanne), le LaM (Villeneuve d’Ascq) mais aussi dans la collection abcd/Bruno Decharme (France), un dossier lui est consacré dans le Fascicule de l’Art Brut n°11.

En savoir plus
Catalogue
Rentrée hors-les-normes découvertes et nouvelles acquisitions 2011
Rentrée hors-les-normes 2011 - © christian berst — art brut

Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Rentrée hors-les-normes : découvertes et nouvelles acquisitions 2011, du 10 au 28 septembre 2011.

OUT OF PRINT

Revue de presse
galeries une rentrée
Lunettes Rouges, Amateur D'art Par Lunettes Rouges. Le 22 septembre 2011.
rentrée hors les normes 2011

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.