Scottie Wilson
Collectionné par Picasso, André Breton et Jean Dubuffet, Scottie Wilson est un artiste majeur du XXe siècle. Ses œuvres qui naissent d’une multiplication de traits finement appliqués ont fasciné ses contemporains qui cherchaient à tous prix à les exposer, à les vendre ou encore à les publier.
Né à Glasgow en 1888, Scottie est issu d’une famille de cinq enfants. Tout jeune, il affectionne les arbres et les animaux (surtout les oiseaux) et se rend fréquemment au zoo ainsi qu’au cirque. Analphabète, à 10 ans, il vend des journaux, à 16 ans, il s’engage dans l’armée et sert aux Indes et en Afrique du Sud. De retour à Londres, il vit en travaillant dans une sorte d’échoppe ambulante avant d’immigrer au Canada, en 1928 où il ouvre une boutique de revendeur. Âgé de 40 ans, Scottie Wilson collectionne des stylos-plume : c’est avec l’un d’entre eux - surnommé Bulldog - qu’un jour d’ennui, il effectue son premier dessin.
Dès lors, son activité créatrice ne cesse de croître. Aux dessins du début, inquiétants et sombres, succède progressivement un univers joyeux, coloré et serein : « Des plus interloquantes et fascinantes », selon les propres termes de Dubuffet. Ces créations représentent des spectres, des arbres, des totems, des châteaux, des fontaines ou encore des animaux. Mais, toute cette flore et cette faune, « trop belles pour la terre » selon Scottie, ne survient pour l’artiste qu’une fois le dessin achevé : « Quand il veut faire un dessin, il ne commence pas au milieu de la feuille, mais dans un coin, et il ne sait pas ce qui va se passer, jusqu’à ce que, petit à petit, en regardant, il s’aperçoive qu’il a finalement rempli toute la surface de la feuille. » (Mr Andrew De Maine).
De retour à Londres, après la Seconde Guerre mondiale, ses dessins sont montrés lors d’expositions qu’il organise lui-même dans des lieux insolites. Quand des galeries parviennent à exposer ses œuvres, Scottie vend en même temps dans la rue ses dessins, à un prix dérisoire, au grand dam des marchands d’art.
Aujourd’hui, l’œuvre de Scottie Wilson est exposée dans de nombreux musées à travers le monde, notamment au LaM (France), faculdade de bellas artes da universidad de porto (Portugal), The Whitworth (Angleterre) et au Kunsthal (Pays-Bas).
Préface : Philippe Baudouin
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Au delà : aux confins du visible et de l’invisible, du 07 mars au 13 avril 2019.