de la ligne dans le fil
commissaire Baimba Kamara
The bridge invite le galeriste et historien de l’art Baimba Kamara à montrer une sélection d’oeuvres d’art brut et contemporain liées par un même fil. Baimba Kamara réunit ainsi des artistes funambules et explorateurs des lignes dont le propos universel appelle à tisser du lien, et crée un dialogue entre 8 figures emblématiques dont la créatrice brute majeure Judith Scott.
Lorsque la ligne quitte son rôle de contour pour devenir pleinement la matière de l’œuvre, tout bascule. La frontière devient son propre territoire et les marginaux qui erraient aux alentours s’en retrouvent les citoyens. Les abstractions filaires semblent effectivement attirer des artistes funambules, habités par ce besoin de se confronter à des formes d’expression élémentaires, pour explorer des espaces originels et y tracer des chemins aux destinations mystérieuses. De la ligne dans le fil amorce un dialogue entre ces artistes dont le caractère universel du propos passe par l’évocation de pratiques artisanales, souvent attribuées aux femmes, qu’ils mettent au service de leurs œuvres afin de tisser du lien.
Avec des œuvres de: Judith Scott, Alicia McCarthy, Francesco Igory Deiana, Beverly Baker, Yuichi Saito, Jill Gallieni, Yumiko Kawaï, Momoko Nakagawa.
Texte : Baimba Kamara
Publié à l’occasion de l’exposition de la ligne dans le fil, commissaire : Baimba Kamara, du 17 juin au 18 juillet 2021 à the bridge by christian berst.
OUT OF PRINT