christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

À l’occasion de Paris Photo 2023, la galerie christian berst art brut présente pour la première fois au public sous la forme d’une exposition - stand A25 - la série My Tv Girls par Tom Wilkins. Cette série de captations d’images télévisées a été réalisée entre 1978 et 1982 à Boston et met invariablement en scène des femmes. Ou presque, car elle se termine par le seul et unique autoportrait de la série où Tom Wilkins se représente en femme. Qui est Tom Wilkins ? C’est la question à laquelle Sébastien Girard essaie de répondre depuis 2011, date à laquelle il a fait l’acquisition de 900 polaroïds énigmatiques, qu’il a publiés en 2017 sous le nom My Tv Girls.

Depuis Horst Ademeit, on a pu constater à quel point l’avènement du polaroïd avait libéré les pulsions les plus scopiques. À la fois élémentaire dans son emploi et offrant de se délecter sans délai de sa « proie » photogénique, le polaroïd s’est par conséquent imposé comme un vecteur du plaisir instantané.
On ne sait que peu de choses de Tom Wilkins, sinon qu’il aurait vécu de 1951 à 2007 et qu’il résidait probablement à Boston, ce dont témoignent d’autres polaroïds plus personnels.
Alors comment interpréter un tel corpus d’images prises au vol ? Au-delà du fait qu’elles illustrent avec une certaine crudité la manière dont le petit écran - et la société américaine tout entière - façonnait alors l’image de la femme désirable.
Il apparaît que Wilkins nous pose des questions bien plus fondamentales, allant de la quête d’identité à la sublimation de la libido. D’ailleurs, un cliché en particulier agit comme une clé de l’énigme : seul autoportrait de Wilkins, pris dans un miroir, le visage dissimulé par l’appareil et vêtu d’un soutien-gorge.
À travers cette collection méthodique de sujets féminins qu’il élève au rang d’icônes, Tom Wilkins se dévoile et se dérobe par la même opération, nous laissant seuls avec la beauté bleuté de cet ensemble fascinant.

Artiste
Tom Wilkins
Tom Wilkins - © christian berst — art brut

Qui est Tom Wilkins ? C’est la question à laquelle Sébastien Girard essaie de répondre depuis 2011, date à laquelle il a fait l’acquisition de 900 polaroïds énigmatiques, édités en 2017 sous le nom My TV Girls. Cette série de captations télévisuelles légendées par son auteur, allant de 1978 à 1982, met invariablement en scène des femmes et se termine par le seul et unique autoportrait de la série où Tom Wilkins, se représente en femme. Retrouvée dans une maison de Boston aux États-Unis, l’acquisition de cette longue série photographique donne naissance à l’enquête presque policière que Sébastien Girard a menée pendant près de 12 ans afin d’élucider le mystère Tom Wilkins.

Paris Photo

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.