rentrée hors-les-normes 2010
découvertes & nouvelles acquisitions
Durant 5 ans, notre galerie s’est efforcée de faire pénétrer un public toujours plus nombreux dans cette terra incognitaqu’est l’art brut. Car il s’agit bien d’une exploration - psychique, géographique, esthétique - à laquelle nous invitent, souvent malgré eux, ces créateurs. Le génie et la folie, vertus jumelles, comme la marginalité sociale ou la fréquentation intime des ailleurs sont des terreaux propices à l’éclosion de ces «fleurs sauvages». Elles nous parlent d’altérité mentale avec une authenticité rare, elles nous rappellent que l’enfance de l’art est l’alpha et l’oméga de toute création capable de bouleverser notre rapport au monde. Au-delà des canons dominants, c’est la création pure débarrassée des contorsions parfois convenues de l’art officiel. C’est le viatique pour apaiser sa faim de sens dans une époque qui aurait égaré sa boussole.
Tandis que la France ouvre son premier musée d’art brut et que les expositions, publications et recherches sur l’art brut font florès à travers le monde, nous sommes comblés de poursuivre et d’intensifier, avec vous, ce dialogue fondé sur l’intime et l’universel.
Avant-propos : Christian Berst
Publié à l’occasion de l’exposition Rentrée hors-les-normes : découvertes et nouvelles acquisitions 2010, du 16 septembre au 16 octobre 2010.
Coédité avec les éditions Le livre d’art, 2010.
OUT OF PRINT