christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Ionel Talpazan, né en Roumanie mais qui a vécu sa vie d’adulte à New York, est convaincu que ses dessins et sculptures de soucoupes volantes contiennent des informations secrètes sur les systèmes de propulsion des OVNI susceptibles d’intéresser la NASA. date
Ce qui est sûr, c’est que ses admirables créations multicolores, dont l’ensemble constitue une véritable station inter-galactique, nous projettent dans un univers unique, celui de cet homme, qui, enfant, a vu une lumière bleue « extra-terrestre », source de son œuvre.
Ses dessins font déjà partie de collections telles que celles du Musée national d’Art moderne (Pompidou), du Gregg Museum of Art & Design, de l’American Folk Art Museum, de l’American Visionary Art Museum, ou du LAM.

ionel talpazan - © christian berst — art brut
Date 1955 — 2015
Pays Roumanie

Ionel connaît un parcours mouvementé : né en 1955 près de Bucarest (Roumanie), il perd son frère jumeau peu après leur naissance. Ses parents, en conflit, le confient à son grand-père avant qu’à ses six ans il intègre une famille d’accueil dont la mère se révèle violente et alcoolique. A huit ans, alors qu’il se cache dans des buissons après s’être échappé de la maison, il aperçoit cette étrange lumière bleue qui se meut sans bruit : quatre ans plus tard, il dessine ses premiers OVNI.

Adulte, il fuit son pays, traversant le Danube à la nage; reconnu réfugié politique, il s’installe à New-York. Dès lors, Ionel s’est livré pleinement à sa création, son appartement suffisant à peine à stocker son impressionnante production.

Son travail, montré dans de nombreuses galeries aux Etats-Unis, est présent dans plusieurs collections majeures d’art brut.

Œuvres
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1993
34.5 x 28 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1993
40 x 30.4 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1993
39 x 30.4 cm
sans titre - © christian berst — art brut
sans titre, 1993
39 x 30.4 cm
sans titre (science and art UFO) - © christian berst — art brut
sans titre (science and art UFO), 2005
101.7 x 41 cm
sans titre (cosmic blast) - © christian berst — art brut
sans titre (cosmic blast), 2012
71 x 49.4 cm
Catalogue
Au delà aux confins du visible et de l’invisible
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition *au delà : aux confins du visible et de l'invisible*, christian berst art brut, Paris, 2019. - © christian berst — art brut

Préface : Philippe Baudouin
Avant-propos : Christian Berst.
Publié à l’occasion de l’exposition Au delà : aux confins du visible et de l’invisible, du 07 mars au 13 avril 2019.

Expositions
Hey !
le dessin, Halle Saint-Pierre, Paris. Du 22 janvier au 31 décembre 2022.
Eureka !
Centro de arte Oliva, Portugal. Du 23 juillet 2021 au 27 août 2022.
au-delà
aux confins du visible et de l’invisible, à la galerie. Du 7 mars au 13 avril 2019.
L’envol
ou le rêve de voler, Maison Rouge, Paris. Du 16 juin au 28 octobre 2018.
do the write thing 2
read between the lines, à la galerie. Du 26 avril au 2 juin 2018.
Voir plus
The museum of everything
Museum of Old and New Art, Tasmania. Du 17 juin 2017 au 2 avril 2018.
Brut Now
l’art brut au temps des technologies, Musées de Belfort. Du 29 octobre 2016 au 16 janvier 2017.
Sur le fil
par Jean-Hubert Martin, à la galerie. Du 9 avril au 22 mai 2016.
Soit 10 ans
Etats Intérieurs, à la galerie. Du 12 septembre au 10 octobre 2015.
le lointain
à la galerie. Du 28 janvier au 1 mars 2014.
An Alternative Guide to the Universe
Hayward Gallery, Londres. Le 28 août 2013.
évasion
Les transports de l’art brut, à la galerie. Du 6 juin au 19 juillet 2008.
vue de l'exposition *brut now: l'art brut au temps des technologies*, musées de belfort, belfort, du 29 octobre au 16 janvier 2017. - © musées de belfort, christian berst — art brut
vue de l'exposition *soit dix ans, états intérieurs*, christian berst art brut, paris, 2015. - © christian berst art brut, christian berst — art brut
Revue de presse
art brut 2.0
Philippe Godin, Diagonale De L’art. Le 13 janvier 2017.
Collections
Gregg Museum of Art & Design
États-Unis
LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole
France
Musée national d’art moderne (Pompidou)
France
collection Antoine Frérot
France
collection abcd / Bruno Decharme
France
Voir plus
collection Treger Saint Silvestre
Portugal
collection Antoine de Galbert
France
collection Piet Meyer
Suisse
collection Emmanuelle et Guy Delcourt
France
American Folk Art Museum
États-Unis
AVAM, American Visionary Art Museum
États-Unis
Vidéo
Brut Now L’art brut au temps des nouvelles technologies
Langue Français
Ionel Talpazan

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.