christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Pour cette première édition du Salon BAD + Bordeaux + Art + Design, qui se tiendra au Hangar 14 au bord de la Garonne, la galerie présentera - stand R+1 46 - les œuvres de Franco Bellucci, José Manuel Egea, Josef Hofer, Tomasz Machciński et Luboš Plný.

Ces cinq mythologies personnelles attestent d’un rapport de force entre l’intime et l’universel, le corps et l’esprit, l’analyse et la projection. À l’initiative de Jean Daniel Compain et Congrès Expositions Bordeaux, BAD+ offrira une programmation très riche concoctée par les plus grandes institutions culturelles locales, de l’art dans les vignes et dans la ville et, bien sûr, les propositions formulées dans le Hangar 14 par près de 70 galeries internationales éminentes.

christian berst art brut, stand r+1 46 à BAD+, Hangar 14, Bordeaux, 2022 - © christian berst — art brut
christian berst art brut, stand r+1 46 à BAD+, Hangar 14, Bordeaux, 2022 - © christian berst — art brut
christian berst art brut, stand r+1 46 à BAD+, Hangar 14, Bordeaux, 2022 - © christian berst — art brut
Œuvres
Pour découvrir les œuvres disponibles, merci de nous contacter.
José Manuel Egea sans titre, 2016
20.5 x 27.5 cm
Tomasz Machcinski sans titre, 2009
30 x 38 cm
Franco Bellucci sans titre, 2009
48 x 54 cm
Josef Hofer sans titre, 2015
29.6 x 42 cm
Artistes
Luboš Plný - © christian berst — art brut

Luboš Plný

Luboš Plný est l’une des figures majeures de l’art brut contemporain, dont la reconnaissance internationale fut confirmée par sa sélection, en 2017, dans la 57e Biennale de Venise intitulée Viva Arte Viva (commissariat : Christine Macel). Premier artiste brut acquis par le Musée national d’art moderne en 2013, il a bénéficié ces dernières années de nombreuses expositions institutionnelles, que ce soit dans les musées d’art contemporain de Kobe et d’Hiroshima, au Japon, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Kunsthalle de Dresde, et dans sa ville d’origine, à Prague, où le Dox Art Center lui a consacré, en 2017, une grande exposition monographique et le Rudolfinum l’a fait dialoguer, en 2022, avec des artistes tels que Louise Bourgeois, Barthélémy Toguo ou William Kentridge.

En savoir plus
josef hofer dessinant - © © florian moser, christian berst — art brut

Josef Hofer

Pensionnaire depuis plus de 30 ans d’une institution autrichienne, Josef Hofer ne parle pas, il dessine. Inlassablement. Dans le miroir qu’il se tend et qu’il nous tend, les personnages tentent de prendre leur essor dans le carcan du cadre avec une grâce érotisée, indomptée. Ses productions mettent en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Présent dans de nombreux musées, il compte parmi de grandes collections privées, comme celles d’Antoine de Galbert (France), ou d’Arnulf Rainer (Autriche), qui le considère d’ailleurs comme « l’un des plus grands artistes d’art brut contemporains ». Un ensemble important de ses œuvres a rejoint en 2021 les collections du Centre Pompidou, tandis que la galerie est devenue propriétaire de son estate en 2022.

En savoir plus
portrait de franco bellucci - © bargellini, christian berst — art brut

Franco Bellucci

Fréquentant l’atelier Blu Cammello à Livourne, il a d’abord été découvert par l’artiste Riccardo Bargellini. Les sculptures hybrides qu’il produit sont constituées d’objets hétéroclites dont les destins sont inexorablement liés, observées tantôt par le prisme de leur valeur transitionnelle, fétichiste ou apotropaïque.
Présent dans les collections du Musée national d’Art moderne (Pompidou), ses œuvres ont été présentées dans plusieurs grandes expositions, notamment au Museum für Moderne Kunst de Francfort ou à la Maison rouge à Paris.
”Ces œuvres sont douées d’une puissance symbolique que bien des artistes ‘professionnels’ sont incapables d’atteindre. ” (P. Dagen, Le Monde)

En savoir plus
portrait de josé manuel egea - © christian berst — art brut

José Manuel Egea

Convaincu de sa lycanthropie, ce jeune artiste madrilène est fasciné par la métamorphose kafkaïenne présente dans l’univers du comics et de la mythologie. Son œuvre, lui aussi polymorphe, constitué de dessins, sculptures et performances nous exhorte à accepter notre thérianthropie refoulée. Défendu par la galerie depuis 2016 il a fait l’objet, la même année, d’une vaste présentation lors de la Biennale de l’Image possible, à Liège. Il est désormais présent dans de grandes collections européennes comme celles d’Antoine de Galbert ou de Laurent Dumas (France).

En savoir plus
Tomasz Machcinski - © christian berst — art brut

Tomasz Machcinski

Très jeune, Tomasz Machciński se construit une identité autour d’un autographe, qui lui a été adressé par une actrice qu’il imagine alors être sa mère. De cette confusion, qui a duré plus de vingt ans, est née une mythologie protéiforme et personnelle qui re-construit l’artiste. À l’image du mythe ovidien, ou de Gregor Samsa, Tomasz Machciński ne peut être décrit. En effet, son œuvre se compose de multiples autoportraits d’autant de physionomies différentes. Exposées en 2019 aux Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’Art Moderne de Varsovie et du Musée de la Photographie de Cracovie. En 2023, il est exposé au Centre d’Art Contemporain Genève dans Chrysalides : le rêve du papillon.

En savoir plus
Revue de presse
À Bordeaux, le nouveau salon BAD+ réunit grands crus et œuvres d’art
Matthieu Jacquet, Numéro. Le 14 février 2023.
BAD+ : débuts encourageants pour le salon bordelais
Alison Moss, Le Quotidien De L’art. Le 11 juillet 2022.
Bons débuts pour BAD+ à Bordeaux
Alexandre Crochet, The Art Newspaper Daily. Le 8 juillet 2022.
BAD+, une nouvelle foire à Bordeaux
M.M., Connaissance Des Arts. Le 7 juillet 2022.
Salon BAD+ à Bordeaux : de l’art dans la ville et dans les vignes
La Rédaction, Ideat Contemporary Life. Le 4 juillet 2022.
Voir plus
Jean-Daniel Compain : Bordeaux peut devenir une nouvelle destination artistique mondiale
Rodolphe Martinez, France Bleu. Le 3 juillet 2022.
BAD+, le nouveau rendez-vous bordelais
La Rédaction, La Gazette De L’hôtel Drouot. Le 1 juillet 2022.
BAD+, le nouveau rendez-vous bordelais
Sabrina Silamo, Ideat. Le 1 juillet 2022.
BAD+, le nouveau rendez-vous bordelais
Vanessa Schmitz-Grucker, La Gazette Drouot. Le 29 juin 2022.
Who’s BAD+ ?
La Rédaction, Vivre Bordeaux. Le 21 juin 2022.
Déjà 50 galeries sélectionnées pour le nouveaux salon BAD+ à Bordeaux
Béatrice De Rochebouët, The Art Newspaper Daily. Le 3 mai 2022.
L’essor des foire régionales
A.M., Beaux Arts Magazine. Le 1 janvier 2022.
BAD+, nouveau rendez-vous à Bordeaux en 2022
R.P., Le Quotidien De L’art. Le 2 janvier 2021.
BAD+

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.