John Kayser
John Kayser (1922-2007) est né dans le North Dakota, mais a vécu une bonne partie de sa vie en Californie. Il servit dans l’armée un court moment durant la Seconde guerre mondiale comme armurier, et fut ensuite employé dans une entreprise d’aéronautique à Los Angeles.
À partir des années 60, John Kayser a réalisé des photographies et des films, qui n’ont été découvert qu’après sa mort en 2007. Sa maison et les rues de Los Angeles étaient le théâtre de rituels privés qui témoignaient de sa fascination pour les corps les plus graciles au contact des matières les plus diverses, et parfois les plus incongrues. Comme si le poids écrasant que ces corps pouvaient alors exercer les rendait plus vivants, donc plus désirables.
Son travail a été exposé chez Delmes & Zander à Berlin et Cologne (Allemagne), à la Galerie Christian Berst à New York (États-Unis), à FARAGO à Los Angeles (États-Unis) et à la Journal Gallery à Brooklyn (États-Unis). Deux ouvrages sur ses œuvres ont été publiés par les éditions Ampersand Editions, Sitting and Rose, et une monographie de ses photographies (éditions Steidl/Miles) accompagnera l’exposition à l’espace FARAGO à Los Angeles.
catalogue publié à l’occasion de paris photo 2024
solo show john kayser
du 7 au 10 novembre 2024
textes : christian berst, bruno dubreuil
pour commander le catalogue : cliquez ici