le manque
commissaires : sophie calle & christian berst
L’exposition Le manque est le fruit d’un dialogue construit à partir d’œuvres réalisées ou collectionnées par Sophie Calle et d’œuvres d’art brut sélectionnées au sein de la galerie Christian Berst.
Toutes ces œuvres opèrent sur le même registre de l’absence. Corps tronqués, silhouettes fondues au noir, zones d’ombres, textes biffés ou masqués, élisions éloquentes …
Plutôt que de répondre à la sollicitation du galeriste d’assurer ce commissariat, Sophie Calle invite ce dernier à choisir avec elle des œuvres en rapport avec le sujet : « J’ai proposé à Christian Berst de chercher dans sa réserve les œuvres qui cachaient quelque chose. » dit-elle.
Car, chez Sophie Calle, l’absence est un moteur de création, un appel à réparer, à reconstruire par le récit, à exister à travers l’autre en transformant des objets ordinaires en reliques d’histoires incomplètes.
Face à elle, l’art brut trace les contours d’un monde mental, où c’est le regardeur qui doit combler les vides, imaginer une narration. Chaque œuvre brute est une tentative de reconstruction, une réponse intime à ce qui a été perdu, ou jamais trouvé.
Ces parts manquantes nous révèlent une présence paradoxale, un récit plus grand que ce qui nous est donné à voir.





















