christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berstart brut
MenuFermer

Troisième volet d’une série d’expositions collectives d’art brut abstrait initiée en 2017, in abstracto #3 présentera les œuvres d’une vingtaine d’artistes classiques et contemporains.

Jusqu’ici, la notion d’art brut abstrait relevait, au mieux, de l’oxymore, et au pire, de l’antinomie. Or, pour peu que l’on accepte de regarder les œuvres, plutôt que d’admettre aveuglément les exclusions sur lesquelles Jean Dubuffet a fondé sa théorie, il faut bien se rendre à l’évidence : nombre d’œuvres d’art brut échappent de bien des façons à la figuration dans laquelle on croyait pouvoir tenir enfermé ce champ.

Artistes : Anonyme tchèque, Jacqueline B, Aníbal Brizuela, Bruno Buissonnet, Marcello Cammi, José Manuel Egea, Anton Hirschfeld, Madge Gill, Max Rudolf Limberger, Raphaël Lonné, Ramon Losa, Masaki Mori, Momoko Nakagawa, Michel Nedjar, Karel Pajma, Hideaki Yoshikawa.

Artistes
Michel Nedjar dans son atelier - © christian berst — art brut

Michel Nedjar

Il est l’artiste brut, vivant, le plus exposé et publié et pourtant la trajectoire extraordinaire de ce français pose une question rarement abordée : celle de l’impermanence de l’art brut. Découvert par Jean Dubuffet, au moment où il travaille sur la résurgence du corps symbolique, il s’autorise alors à devenir l’artiste protéiforme que l’on connaît et qui, dans la création, incarne une absolue liberté. Présent dans d’innombrables collections, il est le premier « brut » à être entré dans les collections du Musée national d’art moderne (France). Depuis 2008 il s’est vu consacrer sept expositions monographiques par Le Mahj (Paris), le LaM (Lille), le musée Gugging (Vienne), le domaine de Chamarande (France) et la galerie.

En savoir plus
portrait - © christian berst — art brut

Anibal Brizuela

Repéré dans l’institution psychiatrique de Rosario, en Argentine, son travail est présenté pour la première fois en 2005 au salon d’art contemporain ArteBA à Buenos Aires. Si sa démarche relevait initialement du dazibao, les motifs géométriques subtilement décentrés, comme la typographie acérée, relèvent manifestement d’une grammaire formelle plus privée. Homme énigmatique et obsédé par le complot, ses compositions semblent vouloir alerter l’humanité. Présent dans d’importantes collections, son oeuvre a été montré notamment dans les expositions art brut : a story of individual mythologies (Oliva Creative Factory, Portugal) et Museum of Everything au MoNa (Brierdale).

En savoir plus
jacqueline b, 1960. - © christian berst — art brut

Jacqueline B

Découverte par Jean Dubuffet, qui fut son premier collectionneur et critique, elle s’est vue consacrer un essai, en 2019, par Philippe Dagen, qui considère que « les difficultés et les énigmes de l’œuvre de Jacqueline B. sont parmi les plus excitantes ». À partir des années 50, et durant les deux décennies de sa production, elle fait preuve d’une inventivité remarquable. Passant avec une maestria déconcertante de la gouache aux crayons de couleur, de la figuration à l’abstraction, de la narration à la contemplation. Celle dont le travail fut exposé dès 1967 au Musée des Arts Décoratifs à Paris, et, en 2019, au Kunstforum de Vienne, fait aujourd’hui figure de classique.

En savoir plus
Ramon Losa - © christian berst — art brut

Ramon Losa

Ballotté entre l’Espagne et la France, où il passe son enfance, Ramón Losa, revenu à l’adolescence dans son pays natal, échoue à suivre l’enseignement de l’école des Beaux-Arts de l’Université de Madrid. La période du service militaire voit ses troubles psychiques s’intensifier et il est hospitalisé par intermittence. Ce que Losa montre, quel que soit le médium utilisé (dessin, collage, etc.), c’est une façon presque électrique d’assembler et de disjoindre les motifs, vus comme autant de morceaux aimantés du monde. Impression qu’ici unir et séparer, coller et couper, tracer et effacer se fondent dans un seul geste – un seul espace. Son œuvre découverte récemment fait déjà partie de[…]

En savoir plus
in abstracto

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.