women in art brut à art paris 2025
commissaire : annette messager
La galerie a le plaisir d’annoncer qu’Annette Messager nous a fait l’amitié d’assurer le commissariat de notre stand (D16) consacré à L’Art brut au féminin. 12 créatrices majeures y seront mises à l’honneur, qu’elles soient d’illustres prédécesseures déjà consacrées par les musées ou des découvertes contemporaines en voie de l’être. Rendez-vous au Grand Palais, du 3 au 6 avril 2025.
Longtemps, les artistes femmes ont été invisibilisées comme l’ont été les artistes bruts. Les artistes bruts féminines l’auraient-elles été doublement ?
Il est vrai que, dans le passé, un comportement vaguement déviant de la part d’une femme était jugé plus durement par les sociétés patriarcales, tandis que le carcan phallocratique dans lequel elles évoluaient pouvait se révéler pathogène en soi.
Alors, pour certaines de ces femmes, l’internement, la mise au ban ou l’émancipation volontaire des normes libérait en elles une créativité hors pair. « L’art brut au féminin » se veut donc avant tout un hommage à ses créatrices d’exception que - leur altérité ait été douloureusement réprimée ou qu’elle les ait fièrement portées sur les cimaises des musées.
C’est pourquoi il nous a semblé naturel de confier la présentation de ses douze artistes à Annette Messager, elle qui n’a cessé d’interroger la question de la féminité à travers son œuvre, et dont l’intérêt manifesté pour l’art brut ne s’est jamais démenti.
Nous présenterons un ensemble d’œuvres de Beverly Baker, Thérèse Bonnelalbay, Aloïse Corbaz, Guo Fengyi, Jill Gallieni, Madge Gill, Momoko Nakagawa, Marilena Pelosi, Misleidys Castillo Pedroso, Mary T. Smith, Anna Zemankova.
Christian Berst animera une table ronde intitulée “L’art brut au féminin” le vendredi 4 avril, de 18 h à 19 h 30, en compagnie d’Annette Messager et Philippe Dagen. Venez assister à cette discussion dans la zone de conférences, au stand B0.











