christian berstart brut
présente
RechercheFermer christian berst art brut 20 ans !
MenuFermer

La galerie a le plaisir d’annoncer qu’Annette Messager nous a fait l’amitié d’assurer le commissariat de notre stand consacré à L’Art brut au féminin. 12 créatrices majeures y seront mises à l’honneur, qu’elles soient d’illustres prédécesseures déjà consacrées par les musées ou des découvertes contemporaines en voie de l’être. Rendez-vous au Grand Palais, du 3 au 6 avril 2025.

Dans le discours dominant de l’histoire de l’art, les femmes artistes ont été invisibilisées comme l’ont été les artistes bruts. Sans inférer que les artistes bruts féminines aient eu à subir cette double occultation, elles méritent cependant un examen plus attentif. Parce que, dans le passé, un
comportement vaguement déviant de la part d’une femme était jugé plus durement par les sociétés patriarcales. Ensuite, parce que le carcan phallocratique dans lequel elles évoluaient portait ses propres ferments pathogènes.
À la lecture de la biographie et des raisons de l’internement de beaucoup d’entre elles, gageons que peu connaîtraient le même sort aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que, libérées du cadre normatif de leur vie « d’avant », certaines ont donné libre cours à une créativité débridée. Depuis la 2e moitié du XXe siècle, l’altérité est non seulement mieux tolérée, mais les femmes se trouvent désormais en
très grand nombre dans le contingent des artistes de génie.
« L’art brut au féminin » se veut donc à la fois un hommage à ses créatrices d’exception -que leur altérité ait été douloureusement réprimée ou qu’elle les ait fièrement portée sur les cimaises des musées.
Le choix d’Annette Messager pour assurer le commissariat de cette présentation s’est d’autant plus imposé à nous que cette artiste iconique n’a cessé d’interroger le statut de la femme dans nos sociétés, que ce soit à travers ses médiums ou ses thèmes, que ce soit de manière explicite ou
implicite.
Nous présenterons un ensemble d’œuvres de Beverly Baker, Thérèse Bonnelalbay, Aloïse Corbaz, Guo Fengyi, Jill Gallieni, Madge Gill, Momoko Nakagawa, Marilena Pelosi, Misleidys Castillo Pedroso, Mary T. Smith, Anna Zemankova.

Artistes
jacqueline b, 1960. - © christian berst — art brut
Jacqueline B
portrait de Beverly Baker - © christian berst — art brut
Beverly Baker
sans titre, 1966. encre de chine sur papier, 24 x 31.9 cm - © christian berst — art brut
Thérèse Bonnelalbay
portrait de misleidys castillo pedroso - © christian berst — art brut
Misleidys Francisca Castillo Pedroso
aloïse corbaz - © alfred bader, christian berst — art brut
Aloïse Corbaz
Guo Fengyi - © christian berst — art brut
Guo Fengyi
portrait de jill gallieni - © christian berst — art brut
Jill Gallieni
Madge Gill - © christian berst — art brut
Madge Gill
Momoko Nakagawa - © christian berst — art brut
Momoko Nakagawa
Marilena Pelosi - © © mario del curto, christian berst — art brut
Marilena Pelosi
mary t smith - © christian berst — art brut
Mary T. Smith
anna zemankova - © christian berst — art brut
Anna Zemánková
Revue de presse
Art Paris 2025, christian berst art brut : Œuvres d’artistes femmes. Du 3 au 6 avril 2025
Sortir Ici Et Ailleurs. Le 26 janvier 2025.
women in art brut à art paris 2025

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.